Formulaire de recherche

Barre d'outils LibX

Qu'est-ce que c’est la barre LibX?

La barre LibX est une barre d'outils qui vous permet d'accéder à plusieurs ressources et services de la Bibliothèque directement à partir de votre navigateur. Notre barre LibX est disponible pour Firefox et Chrome. Cette barre d'outils est basée sur le projet conjoint LibX mené par Virginia Tech et d’autres universités. Pour plus de renseignements concernant ce projet collaboratif, vous pouvez consulter le site suivant : libx.org

Installer la barre d'outils pour Chrome Logo

Cliquer ici  pour télécharger la barre d’outils. L’installation se fait en suivant les étapes des images ci-dessous.

figure 1

 figure 2
  

La petite icône BiblioPoly apparaît maintenant à droite de la barre de navigation.

figure 3

Installer la barre d'outils pour Firefox Logo

Cliquer ici pour télécharger la barre d’outils. L’installation se fait en cliquant sur le bouton Installer maintenant.

figure 4

Redémarrer Firefox.

figure 5

La petite icône BiblioPoly apparaît maintenant à droite de la barre de navigation.

figure 6

Effectuer une recherche dans le catalogue de la Bibliothèque et certaines banques de données

En cliquant sur l'icône   BiblioPoly ,  la boîte de recherche de LibX s’ouvre.  L’icône BiblioPoly se trouve en haut à droite du navigateur.

Dans Firefox, on peut également y accéder en enfonçant la touche F9.

figure 7

Vous pouvez effectuer une recherche directement dans le catalogue de la Bibliothèque et d’autres banques de données : Compendex, Google Scholar, IEEE Xplore, INSPEC et Web of Science.

Pour débuter une recherche, cliquer sur le bouton Rechercher.  Choisir la ressource désirée, soit le catalogue ou une banque de données.

figure 9

Choisir ensuite l’index approprié.

LibX

Pour effectuer des recherches plus complexes, vous pouvez ajouter d’autres termes de recherche/index en cliquant sur bouton

LibX

Les divers index disponibles par ressource sont :

Livres Index (Tous), Auteur, Titre, ISBN
Articles et plus Index (Tous), Auteur, Titre, ISSN, ISBN
Revues A-Z Index (Tous)
Compendex Index (Tous)
IEEE Xplore Index (Tous)
INSPEC Index (Tous)
Web of Science Index (Tous)
Google Scholar Index (Tous)

Cliquer sur le bouton Rechercher pour effectuer la recherche.

figure 13

Pour effacer la dernière recherche, cliquer sur le bouton Réinitialiser.  Par défaut, les données de la dernière de recherche sont sauvegardées après la fermeture. Vous pouvez modifier cette option dans l’onglet Navigateur de l’option Préférences.

figure 14

figure 15

Accéder aux services virtuels les plus populaires de la Bibliothèque.

En cliquant sur Liens, vous accédez aux pages Web les plus utilisées sans avoir à visiter le site de la Bibliothèque. Par exemple, vous pouvez réserver une salle de travail en équipe, renouveler vos emprunts, consulter nos guides thématiques, etc.

figure 16

Utiliser le menu contextuel de LibX

Peu importe le site Web que vous consultiez, le menu contextuel de LibX vous offre toujours la possibilité de chercher un mot ou une expression. Il suffit de sélectionner le mot ou l’expression à l’aide du bouton droit de la souris. Vous pouvez ensuite choisir la ressource à chercher (le catalogue ou une banque de données). Voir l’exemple ci-dessous.

figure 17

figure 18

Cette liste de ressources est paramétrable. Dans l'onglet Menu contextuel de l’option Préférences,  cocher quels index devraient s’afficher selon la ressource choisie (catalogue ou banque de données).

figure 19

figure 20

Vérifier si la Bibliothèque possède un document

La barre d’outils LibX s’insère automatiquement dans d’autres sites Web, tels qu’Amazon, Barnes and Noble, Chapters Indigo, Archambault, etc.  Il suffit de cliquer sur l’icône Logo à côté d’un titre afin de vérifier si la Bibliothèque possède le document en question. La recherche se fait par l’ISBN et la disponibilité du document est affichée dans le catalogue de la Bibliothèque.

figure 21

figure 22

De plus, LibX transforme automatiquement certains numéros normalisés reconnus (ISBN, ISSN, DOI et PMID) en hyperliens de recherche. Il suffit de cliquer sur l’ISBN en hyperlien pour effectuer une recherche dans le catalogue.

figure 23

Effectuer une recherche rapide dans Google Scholar

Pour effectuer une recherche rapide dans Google Scholar, vous devez tout simplement sélectionner le texte à chercher et le glisser vers l’icône BiblioPoly. En relâchant le bouton gauche de la souris, le résultat de la recherche apparaît dans Google Scholar.

figure 24

figure 25

Selon l’exemple ci-dessus, l’hyperlien Document @ PolyMtl vous permet de trouver aussi le plein-texte du document, s’il est disponible.

Besoin d'aide avec votre barre d’outils LibX?

Si vous avez des questions ou de commentaires concernant la barre d’outils LibX de BiblioPoly, n'hésitez pas à nous contacter au Service de la référence.