Formulaire de recherche

Ateliers de formation

La Bibliothèque collabore avec les professeurs au développement des compétences informationnelles des étudiants en offrant, entre autres, des ateliers de formation documentaire.

Les compétences informationnelles se définissent comme l'ensemble des aptitudes permettant aux individus « de déterminer les moments où ils ont un besoin d'information, et de trouver, d'évaluer et d'utiliser cette information » (Association of College & Research Libraries, 1989).

Formations de groupe

a) Formations documentaires aux cycles supérieurs

    • Laboratoires ING6900 (Méthodologie de la recherche – 1 crédit)

      Obligatoire pour les étudiants en maîtrise-recherche, ce cours offre 10,5 heures de formation documentaire en laboratoire et vise à rendre les étudiants aptes à réaliser une recherche documentaire efficace pour étayer la production de leur état de la question.

    • Atelier CAP7005 (Traitement de l’information scientifique et technique – 1 crédit)

      Élaboré à l’intention des doctorants, cet atelier de quatre séances auquel la Bibliothèque collabore vise à aider les doctorants à :

        • Maîtriser la démarche et les outils permettant de faire un état de l’art scientifique;
        • Maîtriser la démarche et les outils permettant d’établir l’état de l’art technologique;
        • Traiter de façon stratégique les informations obtenues.

b) Formations documentaires au baccalauréat

Vous trouverez ci-dessous la liste des cours dans lesquels la Bibliothèque intervient de façon ponctuelle à chaque session :

      • CIV1910 : Projet d’analyse expérimentale d’ouvrages civils
      • ELE3000 : Projet personnel en génie électrique
      • GBM1100 : Projets et travail en équipe en génie biomédical
      • GBM3100 : Projet individuel en génie biomédical
      • GCH1121 : Introduction à la conception en génie chimique
      • GCH2550 : Projet de modélisation numérique
      • GCH3100C : Projets d’opérations unitaires
      • INF1040 : Introduction à l’ingénierie informatique

c) Formations documentaires: interventions sur demande

Une période de formation documentaire peut être offerte à la demande d'un membre du personnel enseignant, dans le cadre d'un cours.

d) Ateliers de formation ponctuels

      • Atelier Endnote

        Cet atelier de trois heures est offert régulièrement à toute la communauté de Polytechnique, en français et en anglais.

      • Atelier découverte de la Bibliothèque

        Au début de chaque trimestre, la Bibliothèque offre à l’ensemble de la communauté polytechnicienne un atelier de formation de base à l’utilisation des ressources et des services offerts.
        Pour connaître les dates de ces ateliers, veuillez consulter :

e) Alternatives offertes aux formations documentaires

    • Guides documentaires généraux

      La Bibliothèque élabore et met à la disposition de la communauté des guides documentaires en sciences et génie.  Ces guides thématiques permettent d’accéder à des ressources incontournables et fiables.  En plus de ceux couvrant les grands domaines du génie, vous trouverez des guides traitant de divers sujets d’intérêt comme l’utilisation éthique de l’information, par exemple.

    • Guide documentaire ciblé

      Une alternative à l'intervention en classe est la rédaction, par un bibliothécaire, d'un guide de recherche documentaire ciblé diffusé par l'enseignant sur le site de son cours. Par exemple, dans le cadre du cours GCH4125: conception et synthèse des procédés, un guide a été élaboré sur les sources à caractère économique en lien avec le génie chimique. Ce guide est disponible sur le site Moodle du cours.

    • Consultation individuelle

      Cette formation est offerte aux usagers par les techniciens en documentation du Service de la référence, durant les heures normales de travail. Lorsque la demande est complexe, les techniciens peuvent référer les usagers à un bibliothécaire pour une consultation plus approfondie (ex. projet de fin d'études).

      Association of College & Research Libraries. (1989). Presidential Committee on Information Literacy: Final Report