Formulaire de recherche

Accès aux documents

Documents disponibles à la Bibliothèque de Polytechnique

Il est possible d’emprunter jusqu'à 30 documents, seuls les documents portant la mention « À consulter sur place » ne peuvent être empruntés.

La durée du prêt est de 30 jours et 5 renouvellements sont permis si le document n’est pas réservé par un autre usager.  Le renouvellement peut se faire en ligne dans votre Dossier d’usager.

La date de retour apparait sur le feuillet de circulation placé à la fin du document.  Vous pouvez les remettre en tout temps dans la chute à livres située près de la porte d'entrée, à l'extérieur de la Bibliothèque.

Les documents laissés sur une table à l'intérieur de la Bibliothèque demeurent sous la responsabilité de l'emprunteur tant et aussi longtemps que le retour n'a pas été enregistré (chute à livres ou Service du prêt).

Les amendes sont de 0,25 $ par jour de retard pour chaque document.  Après 42 jours de retard, le document est considéré perdu. L'emprunteur reçoit alors une facture comprenant le coût de remplacement, les frais de reliure ainsi que des frais d’administration de 30$.

Tous les frais doivent être acquittés au Service du prêt de la Bibliothèque. Les sommes recueillies sont affectées à l'achat de documentation.

Les personnes de l’extérieur peuvent obtenir une carte de la bibliothèque valide pour un an en faisant un don de 125$ à la fondation de Polytechnique.  Cette carte permet l'emprunt des documents papier qui ne sont pas consultables sur place.

Cet abonnement ne comprend pas l'accès aux ressources électroniques, l'emprunt d'appareil ou l'utilisation des salles de travail en équipe.

Livraison des documents (réservé aux professeurs)

Ce service permet aux professeurs et chargés de cours d’obtenir la documentation sans avoir à se déplacer.   Un livre peut être livré par courrier interne et retourné à la Bibliothèque de la même façon.

Vous pouvez aussi obtenir un article d’une revue de la Bibliothèque par courriel.  Le personnel effectuera la numérisation et vous enverra un hyperlien vous permettant d’accéder à l'article.

Faites votre demande à biblio.profs@polymtl.ca.

Documents non disponibles à la Bibliothèque de Polytechnique

Les usagers de la Bibliothèque peuvent obtenir eux-mêmes des documents que la Bibliothèque de Polytechnique ne possède pas en utilisant:

- la carte d'identité de Polytechnique pour emprunter à l'Université de Montréal et à HÉC

- la carte BCI pour emprunter dans les autres universités canadiennes, demandez la carte BCI au Service du prêt de la Bibliothèque de Polytechnique avant de vous déplacer.

Consultez la page Catalogues des autres bibliothèques pour localiser le document voulu et pour savoir s'il est disponible avant de vous déplacer.

Vous pouvez retourner le document à la Bibliothèque de Polytechnique.

Le service du Prêt entre bibliothèques (PEB) obtient pour vous les documents que la Bibliothèque ne possède pas et qui sont requis pour la recherche et l'enseignement. La Bibliothèque assume le coût jusqu’à concurrence de 15$, ce qui couvre les frais d’environ 95% des demandes. Le personnel communique avec vous si la demande excède ce coût. Les demandes de documents sont transmises et gérées au moyen du système Colombo, le système de recherche et de demande de documents utilisé par toutes les universités québecoises.

Mode d'emploi

Les documents sont disponibles dans un délai de deux à trois semaines. Ils doivent être récupérés au Service du prêt de la Bibliothèque et y être retournés à la date indiquée.

Les articles sont livrés en version électronique à votre adresse courriel de Polytechnique dans un délai assez court (environ 48 heures). Vous recevrez un courriel contenant un hyperlien vous permettant d’accéder à l'article. Avant d’avoir accès au document, vous devez accepter les  « Conditions d’utilisation »  telles que décrites ci-dessous:

 Conditions d'utilisation

1. Je reconnais que le document numérique prêté (ci-après "le Document") via le service de Prêt entre bibliothèques de Polytechnique est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42) et je m'engage à respecter les obligations qui en découlent, plus particulièrement à :

  1. Ne pas reproduire plus d'une (1) copie papier du document;
  2. Ne pas communiquer le Document à une autre personne;

2. Je reconnais que le Document sera accessible pour consultation pour une période maximale de cinq (5) jours ouvrables après la date de sa première utilisation.

3. Je m'engage à utiliser le Document et, le cas échéant, sa reproduction papier (une seule copie permise) qu'aux seules fins de recherche ou d'étude privée et je reconnais que toute autre utilisation peut nécessiter l'autorisation du titulaire du droit d'auteur.

4. Je reconnais que des recours civils et criminels sont prévus en cas de violation du droit d'auteur.

5. Je m'engage à tenir Polytechnique, ses officiers, administrateurs, cadres, mandataires, employés et/ou ayants droit, quitte et indemne de tout recours, réclamation, dommage, préjudice ou perte découlant de mon utilisation du Document qui serait non conforme aux présentes, à la Loi sur le droit d'auteur ou à toute autre législation applicable.

Notez que certains organismes ne permettent pas la livraison électronique de leurs documents.

Pour annuler une demande ou renouveler un prêt, contactez-nous.

colombo@polymtl.ca

(514) 340-4846

Information pour les autres bibliothèques

Consulter le document PDF.