Nature du programme
Dès 1984, l'École Polytechnique de Montréal a été la première université au Québec (et probablement la première au Canada) à se distinguer en inaugurant un programme obligatoire de formation pédagogique pour ses nouveaux professeurs. C'est à M. Roland Doré, directeur général de l'époque que l'on doit cette initiative (Note DG-160 du 14 février 1984).
Ainsi, tous les nouveaux professeurs sont invités dans leur lettre d'engagement à prendre contact avec le Bureau d'appui pédagogique pour entreprendre la formation pédagogique en question.
Ailleurs au Québec et au Canada, la formation pédagogique des nouveaux professeurs n'existe pas toujours. Lorsqu'elle existe, elle n'est pas obligatoire et elle est surtout réalisée sous la forme d'ateliers libres, intensifs ou échelonnés durant l'année scolaire.
À l'École Polytechnique, la formation pédagogique des nouveaux professeurs se fait sous la forme d'un accompagnement individuel par un conseiller pédagogique durant la première année d'engagement. Le programme de formation pédagogique de l'école Polytechnique a inspiré plusieurs universités québécoises, canadiennes, belges, suisses et françaises. Dans une publication récente (mai 2000), le Conseil Supérieur de l'Éducation cite le programme de l'École Polytechnique.
Depuis 1984, plus de 130 professeurs ont participé au programme de formation pédagogique.
En trois occasions, nous avons évalué l'efficacité et la convivialité du programme. Les résultats tout à fait positifs de ces évaluations sont disponibles dans une rapport interne intitulé Programme de formation pédagogique des nouveaux professeurs : un investissement institutionnel rentable, Bilan du programme implanté à l'École Polytechnique de Montréal.