Bureau d'appui pédagogique

FSE - Fonds de soutien À l'enseignement

Concours 2013

Description et projets admissibles

Le FSE subventionne des demandes individuelles de professeurs et de chargés d'enseignement qui proposent des projets pédagogiques aussi bien à teneur générale que technopédagogique (TIC) ou bien combinant les deux caractéristiques.

Les projets subventionnés peuvent prendre de multiples formes : mécanismes d'évaluation ou de suivi des 12 qualités, élaboration de projets intégrateurs (données, documents, outils, etc.), amélioration de laboratoires, de travaux pratiques ou de travaux dirigés, constitution d'un ensemble d'exercices ou d'exemples, constitution d'un recueil de problèmes avec corrigé, recherche et organisation de documentation visuelle pour un cours, rédaction d'études de cas, production de documents audiovisuels, création ou bonification du contenu d'un polycopié, etc.

Dans le domaine des TIC, les projets peuvent prendre également de multiples formes : exerciseurs, didacticiels, simulations, sites Web d'envergure, notes de cours électroniques,etc. Les projets peuvent aussi porter sur la réalisation de parties de cours individualisées à l'aide des TIC.

Évidemment, ces exemples ne constituent pas une liste exhaustive.

Budget du FSE pour le concours 2013

Le FSE dispose actuellement d'un budget de 50 000 $.

Sommes octroyées

Les subventions maximales octroyées dans le cadre du FSE sont de 5 000 $ par projet.

Les professeurs et les chargés d'enseignement qui ont l'intention d'embaucher un ou des étudiants pour la réalisation de leur projet sont priés de se baser sur la grille de rémunération des effectifs de recherche : AVIS DAISG-035 - Juin 2011 .

Frais exclus

Les dépenses suivantes ne sont pas admises : achat de logiciel ou de matériel, sauf s'il est démontré qu'il s'agit d'acquisitions impossibles à financer autrement et que cette dépense représente une petite fraction de la subvention; frais de photocopies, saisie de textes, travaux assimilables à des tâches de secrétariat, tâches liées directement à la prestation d'un cours (charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, tutorat, etc.), remboursement de frais de séjour ou de déplacements.

Critères de sélection

Parmi les projets soumis, les initiatives liées aux 12 qualités requises chez les diplômés (nouvelle norme du BCAPG pour l'agrément des programmes, entrant en vigueur en 2015) seront priorisées.

Autres critères:

  • Importance et délimitation du problème pédagogique considéré, et pertinence de la solution envisagée. Le problème pédagogique que l'on veut résoudre est clairement décrit et délimité, et son importance clairement démontrée. Les difficultés pédagogiques auxquelles le projet remédie sont bien étayées. Une courte argumentation explique et justifie dans quelle mesure la solution proposée règlera le problème constaté.
  • Priorité ou urgence de réaliser le projet proposé. Les projets identifiés comme prioritaires ou urgents dans un programme d'études, par le directeur du département, ont préséance sur des projets dont la priorité n'est pas attestée ou démontrée.
  • Impact pédagogique prévu. Les retombées pédagogiques attendues seront prises en considération, de même que le nombre d'étudiants ou la proportion qu'ils représentent dans le programme d'études concerné.
  • Caractère explicite et réaliste de la planification du travail. La planification du travail doit être réaliste et suffisamment détaillée.
  • Caractère réaliste et explicite du budget. Le budget doit être réaliste et suffisamment détaillé.

Balises technologiques

Dans le cas des projets axés totalement ou en partie sur les TIC, il importe de respecter certaines balises technologiques définies par le Service informatique de l'École, qui est responsable de maintenir l'environnement matériel et logiciel nécessaire au support des différents sites Web et applications hébergés sur les serveurs de l'École.

Dans un souci d'efficacité, il a été convenu de mettre en place un environnement souple d'une haute disponibilité, basé sur des logiciels à codes sources ouverts pour l'hébergement. Ainsi, le Service informatique recommande d'utiliser les technologies ci-dessous pour la production de matériel sur le Web.

Note. Les choix préconisés par le Service informatique sont classés par ordre de préférence, le cas échéant.

  • Plateforme générique Moodle (standard privilégié par l'École pour la diffusion de site Web) - contacter sylvain.lefebvre@polymtl.ca pour plus de détails.
  • Logiciels d'édition HTML: 1) Macromedia Dreamweaver; 2) éditeur de texte simple; 3) Macromedia Contribute (avec utilisation de gabarits).
  • Langages : 1) HTML; 2) JavaScript; 3) XML; 4) JAVA; 5) VRML.
  • Procédures : 1) PHP; 2) JSP; 3) CGI (non binaire ou avec code source disponible pour le Service informatique); 4) Perl.
  • Multimédia : Macromedia Flash, Macromedia Shockwave, RealAudio et RealVideo, Quicktime.
  • Bases de données : 1) MySQL; 2) PostgreSQL.
  • Simulations : Matlab.
  • Archivage : PDF, ZIP.
  • SVP, éviter d'utiliser des outils propriétaires tels que ASP, Visual Basic, MS Access et ActiveX.

Utilisation de la subvention

  • La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande.
  • La période normale d'utilisation de la subvention s'étend de mai à août de l'année où elle est attribuée. Exceptionnellement et après entente avec le Bureau d'appui pédagogique, cette période peut être prolongée jusqu'à un maximum de 18 mois. Ainsi, pour le concours 2013, cette prolongation pourrait aller jusqu'au 1er novembre 2014. Après cette date, les comptes seront fermés et le solde des subventions sera réinvesti dans le FSE pour le concours de l'année suivante.

Engagements des professeurs et des chargés d'enseignement subventionnés

Les professeurs et les chargés d'enseignement qui reçoivent une subvention s'engagent à :

  • se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :
    • rencontre de démarrage avec un conseiller pédagogique et, s'il y a lieu, avec un conseiller du Service informatique;
    • rencontre à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux;
    • dans le cas d'un projet technopédagogique (TIC), obligation pour les étudiants qu'ils embauchent dans le projet de participer à une activité de formation sur le design pédagogique et technique des applications TIC;
  • respecter les balises technologiques définies plus haut;
  • présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet;
  • respecter la date de livraison annoncée dans leur demande;
  • partager leur savoir-faire avec la communauté.

Comité de sélection

Le comité de sélection des projets est composé de professeurs votants et de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.

Formulaires de demande et autres documents requis

Pour participer au concours, on doit remplir un formulaire de demande et y joindre le formulaire d'appui du directeur de département, rempli et signé par celui-ci.

Formulaire de demande

  • Version Word [word] (à télécharger et à transmettre par dépôt en ligne sur Moodle ou en version imprimée)
  • Version texte Open Document [ODT] (à télécharger et à transmettre par dépôt en ligne sur Moodle ou en version imprimée)

Formulaire d'appui du directeur

  • Version Word [word] (à télécharger et à transmettre par dépôt en ligne sur Moodle ou en version imprimée)
  • Version texte Open Document [ODT] (à télécharger et à transmettre par dépôt en ligne sur Moodle ou en version imprimée)

On doit encore joindre au dossier le plan du ou des cours concerné(s).

Calendrier

Lancement du concours 2012: 11 janvier 2013
Dépôt des demandes : 25 février 2013
Annonce des résultats : semaine du 25 mars 2013
Période de réalisation des projets: mai-août 2013

Adresse de dépôt

Vous pouvez transmettre le formulaire de demande, le formulaire d'appui du directeur et le plan du cours qui fait l'objet de la demande :

Consultation et renseignements

Les conseillers pédagogiques du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les professeurset les chargés d'enseignement dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets. Cette année, les deux conseillers spécialement affectés au FSE sont :

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions