Bureau d'appui pédagogique (BAP)

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Fonds spécial MOOC

Contexte

Depuis mai 2015, Polytechnique Montréal s’est associé à l’Université de Montréal et à HEC Montréal pour produire des cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOCs) sur la plateforme EDUlib. Jusqu’à maintenant, Polytechnique a conçu et diffusé trois MOOCs : La chimie, en route vers le génie ILa chimie, en route vers le génie II et L’ingénieur, source de solutions durables.

À travers cette initiative, Polytechnique souhaite :

  • contribuer à produire des MOOCs de qualité en génie à l’instar des grandes écoles d’ingénierie francophones;
  • faire connaître les expertises et les enseignants de Polytechnique auprès de diverses clientèles à l’externe (par ex. des étudiants étrangers intéressés par des études à Polytechnique, le grand public, des publics cibles pour des contenus spécialisés);
  • utiliser le matériel numérique, développé dans un MOOC,  pour enrichir les cours en présentiel;
  • développer l’expertise de certains enseignants en conception de cours en ligne.

Le présent appel à projets a pour objectif de financer des professeurs ou des chargés d'enseignement souhaitant concevoir un MOOC. Les projets soumis peuvent impliquer un ou plusieurs intervenants.

Le Bureau d’appui pédagogique est chargé de la gestion de l’appel à projets.

 

Résultats du concours MOOC 2017

Liste des projets MOOC subventionnés

Critères de sélection des projets
  • Présentation du MOOC envisagé. En 2 pages maximum, décrire la pertinence du sujet du MOOC, le plan de cours général, les objectifs d’apprentissage, le public cible, l’organisation du cours, les autres personnes ressources impliquées dans le MOOC (par ex. d’autres enseignants, des chercheurs, des associés de recherche).
  • Caractère innovant du MOOC. Montrer que le sujet ou la façon de l’aborder n’a pas déjà fait l’objet d’un MOOC en français.
  • Réutilisation du matériel développé pour le MOOC avec les étudiants de Polytechnique. Préciser quel pourcentage du matériel développé pourra être réutilisé et dans quel(s) cours. Indiquer aussi le nombre d’étudiants inscrits annuellement dans le ou les cours de Polytechnique Montréal.
  • Niveau d’interactivité prévu dans le MOOC. Le cours doit favoriser l’apprentissage en intégrant, entre autres, une rétroaction sur le niveau d’assimilation des concepts. Il devra inclure également  un certain encadrement afin de répondre aux questionnements des participants.
  • Disponibilité de l’enseignant pour le développement, la validation et la diffusion du MOOC. Comme la conception d’un MOOC est un travail de longue haleine, le porteur du projet doit indiquer le nombre moyen d’heures hebdomadaires qu’il pourra consacrer au projet MOOC.
Budget et subventions maximales

Le budget du Fonds spécial MOOC est de 100 000 $. Il est mis à la disposition des professeurs et des chargés d’enseignement pour la production de MOOCs.

Le financement octroyé pour un projet MOOC est de 25 000 $. Lors du démarrage du projet, un budget détaillé sera établi par les intervenants du projets (enseignant, conseiller pédagogique et conseiller technique).

Exemples de frais admissibles

Les dépenses suivantes sont admises :

  • Financement d’un assistant pour la production ou la diffusion du MOOC (par ex. pour rédiger des textes, concevoir des figures ou des examens, animer un forum).
  • Frais reliés à la production multimédia.
  • Achat de livres, logiciels, photos.
  • Révision linguistique.
Engagements de l’enseignant

Dans le cas où son projet MOOC est sélectionné, l’enseignant s’engage à :

  • Participer aux rencontres de démarrage et d’avancement avec l’équipe du projet.
  • Fournir la première version des canevas de vidéos, des textes, des activités d’apprentissage  et d’évaluation des apprentissages et tous les autres documents pertinents au MOOC.
  • S’assurer que les documents sont produits dans le respect des droits d’auteur.
  • Respecter les échéances convenues avec l’équipe de projet.
  • Se rendre disponible, à des dates convenues avec l’équipe de projet, pour des tournages éventuels.
  • S’assurer d’une certaine animation du MOOC dans les périodes de diffusion.
Aide et accompagnement dans la conception et la diffusion du MOOC

Le Bureau d’appui pédagogique, en collaboration de la Cellule multimédia du Service informatique, est chargé de l’accompagnement pédagogique et de la conception technique du MOOC.

Dossier de proposition de projet

Pour participer à l’appel à projets, l'enseignant doit remplir le formulaire de proposition de projet en version Word (.doc) ou Open Document (.odt).

Il doit joindre une lettre d'appui de son directeur.

Adresse du dépôt

Vous devez transmettre le formulaire de proposition de projet et la lettre d’appui du directeur de département par dépôt en ligne sur Moodle.

moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;

 

Calendrier de l’appel à projets
Lancement de l'appel à projets 9 décembre 2016
Dépôt des demandes 20 mars 2017
Annonce des résultats Semaine du 8 mai 2017
Période de réalisation des projets 15 mai 2017 au 31 octobre 2018
Comité de sélection

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (professeurs et chargés d’enseignement). Le comité  sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.

Balises technologiques

Le MOOC financé par le Fonds spécial MOOC devra être diffusé sur la plateforme EDUlib. Ce LMS repose sur la technologie Open edX développée par le MIT. La production du MOOC sera assurée par l’équipe MOOC de Polytechnique qui assumera les choix technologiques, en accord avec les enseignants impliqués dans le projet.

Consultation et renseignements

Les conseillers pédagogiques suivants du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les professeurs et les chargés d'enseignement dans la rédaction de leur demande.