BOURSES D'ÉTUDES FESSENDEN-TROTT
Bourse externe de 1er cycle
Le programme de bourses d'études Fessenden-Trott a été établi à la mémoire de feu le professeur Reginald Aubrey Fessenden et de feue Helen May Fessenden (née Trott).
Le professeur Fessenden est né au Canada en 1866. Jeune homme, il se rendit aux Bermudes où il dirigea l'institute Whitney pendant environ deux ans. Il épousa Helen May Trott, des Bermudes, en 1890. Durant sa remarquable carrière universitaire au Canada et aux États-Unis, alors qu'il fut notamment professeur de génie électrique à la Purdue University et à la Western University of Pennsylvania (maintenant l'University of Pittsburgh), il se fit aussi connaître comme un brillant inventeur de matériel d'électricité et de radio et comme pionnier de la radiodiffusion. Son système de transmission sans fil, totalement inédit, se fondait sur un principe bien différent de celui qui inspirait Marconi et Lodge; ses premiers essais de téléphonie sans fil eurent lieu à Cobbs Island (Maryland) en 1900. Six ans plus tard, il établissait le premier service transatlantique bidirectionnel de radiotélégraphie entre Brant Rock au Massachusetts et Machrihanish en Écosse. Le professeur Fessenden a également inventé l'oscillateur, le bathymètre (aussi appelé sondeur acoustique), le radiocompas et d'autres dispositifs de signalisation sous-marine. En 1921, il s'est vu accorder une distinction honorifique par l'institute of Radio-Engineers et l'année suivante, la médaille John Smith pour son invention de la *télégraphie et de la téléphonie sur ondes entretenues +. Enfin, les résultats de ses nombreuses recherches concernant la sûreté maritime lui ont valu d'obtenir la Scientific American Medal.
L'épouse du professeur, Helen May Fessenden, était la fille de feu Thaddeus Trott et de feue Louisa Trott de "Rockmore", Smith's Parish, Bermudes. En 1928, la santé du professeur déclinant, le couple rentra aux Bermudes où le professeur mourut quatre ans plus tard et où Mme Fessenden devait s'éteindre à son tour en 1941. La création du Fonds Fessenden répond à ses dernières volontés.
- Citoyen canadien ou résident permanent au 1er juin de l'année de la demande
- Avoir complété la première année de leur premier baccalauréat
- Avoir un excellent dossier scolaire
Une bourse de 9,000$
La bourse est valable pendant un maximum de trois années consécutives ou jusqu'à l'obtention du premier baccalauréat.
Les formulaires sont disponibles à l'adresse suivante: https://juno.aucc.ca/wes/2012_fessenden_app_f.pdf
Votre dossier doit comprendre:
- Relevé de notes officiel incluant deux trimestres de la première année d'études
- Deux lettres de recommandation portant les signatures originales des répondants (une d'un professeur et l'autre d'une personne bien au fait de
l'engagement communautaire ou bénévole de l'étudiant ou de ses activités parascolaire).
- Un texte d'une page (250 mots maximum) décrivant son engagement communautaire ou bénévoles et/ou ses activités parascolaires;
- Le formulaire de candidature
* Un dossier incomplet sera automatiquement refusé
Les étudiants ayant déjà obtenu une Bourse d'études Fessenden-Trott ne sont pas admissibles.
Pour obtenir un complément d'information et un formulaire de demande, veuillez communiquer soit avec l'AUCC (coordonnées ci-dessous), le site web de l'AUCC à www.aucc.ca ou au bureau de l'aide financière de l'établissement d'enseignement .
Bourses d'études postsecondaires
Association des université et collèges du Canada (AUCC)
Réf.: Programme de bourses d'études Fessenden-Trott
350 rue Albert, 6e étage, Ottawa, Ontario K1R 1B1
Téléphone: 613-563-1236 Télécopieur: 613-563-9745
Courriel: bourses@aucc.ca