Aide financière et bourses

BOURSE D'EXCELLENCE JOCELYNE ET JEAN C. MONTY (CONCOURS ANNUEL)

Type de bourse

Excellence

Provenance des fonds

Interne (Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal)

Niveau

2e cycle
3e cycle

Statut au Canada

Avec permis d'études
Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

29 octobre 2023

Description et objectifs

Né à Montréal en juin 1947, Jean-Claude Monty détient un baccalauréat ès arts, une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago.

Monsieur Monty a débuté sa carrière chez Bell Canada en 1974, où il a occupé plusieurs postes. En 1992, il rejoint Nortel Networks Corporation en qualité de président et directeur des opérations puis, l’année suivante, à titre de président-directeur général de l’entreprise. En octobre 1997, il rejoint BCE, à titre de président et chef de l’exploitation. C’est le 24 avril 2002, alors président du conseil et directeur général de Bell Canada Entreprises (BCE Inc.), qu’il prend sa retraite après 28 ans de carrière.

M. Monty a siégé sur de nombreux conseil d’administration de sociétés, tel que BMO, SNC Lavalin, Emergis, Fiera Capital, Centria Capital et Commerce, de même que Bombardier (1998 à 2017), ainsi que sur celui d’organismes à but non lucratif, tel que le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

En reconnaissance de ses réalisations, M. Monty a été nommé membre de l’Ordre du Canada (1994) pour sa contribution au monde des affaires et pour son engagement communautaire puis, PDG canadien de l’année (1997). C’est en 2000, que M. Monty a rejoint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

Mme Jocelyne Monty, épouse de M. Jean Monty depuis 1969, a toujours été d’un grand support pour la question de l’éducation. Mme Monty a agi à titre de présidente du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales et s’est activement impliquée dans le programme Solidaires pour la Vie, une tournée majeure de sensibilisation à la dépression comme facteur de risque au suicide auprès des jeunes. De plus, en 2006, elle a rejoint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

Créé en 2012, le Fonds Jocelyne et Jean C. Monty vise à encourager l’excellence chez les étudiant(e)s de Polytechnique Montréal inscrit(e)s à temps plein à la maitrise professionnelle ou de recherche en génie électrique, informatique ou logiciel.

Disciplines concernées

Génie électrique
Génie informatique
Génie logiciel

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit(e) à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat, à la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire en cours.

Critères de sélection

  • Avoir un excellent dossier scolaire (moyenne cumulative égale ou supérieure  à 3,5 sur 4,0);
  • Priorité accordée aux étudiants spécialisés en Télécommunications.

Nombre et valeur

Une bourse de 5 000 $

Formulaire et informations

Cette bourse fait partie du Concours annuel - Cycles supérieurs.

 

Veuillez noter que le concours ouvrira le 28 septembre 2023.

 

Pour postuler à cette bourse vous devez :

  1. Accèder au formulaire du concours via Moodle sur le site "Concours des bourses internes - Service aux étudiants";
  2. Déposer les pièces justificatives à fournir en suivant les instructions du formulaire sur Moodle.

Date limite pour soumettre votre formulaire et vos pièces justificatives : 29 octobre 2023 (23h55)

 

En déposant un seul dossier de candidature, celui-ci sera alors évalué pour l'ensemble des bourses incluses dans le concours.

Notes

Les étudiants n’ayant pas le statut d’études à temps plein mais qui répondant aux exigences ci-dessous sont admissible à ce concours :

Ce concours est géré par le Service aux étudiants.

Pour de plus amples informations, écrivez à bourses.sep@polymtl.ca.