Aide financière et bourses

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE COGECO - HENRI AUDET (CONCOURS ANNUEL)

Type de bourse

Persévérance

Provenance des fonds

Interne (Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal)

Niveau

1er cycle

Statut au Canada

Avec permis d'études
Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

29 octobre 2023

Description et objectifs

Né à Montréal, Henri Audet (1918-2012) est un ingénieur québécois diplômé de Polytechnique Montréal en génie mécanique-électrique (1943) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en génie électrique en 1945. La même année, il devient ingénieur pour la Société Radio-Canada. En 1957, il fonde à Trois-Rivières l’entreprise Cogeco.

Monsieur Audet a été président de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et télédiffuseurs de langue française de 1961 à 1964 et président de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 1971. Il a joué un rôle marquant dans l’organisation de la télévision au Canada. Que ce soit dans le domaine des affaires, de l’éducation ou de la culture, il a participé à l’amélioration de la qualité de la vie de ses concitoyens en étant au service d’autrui. De nombreuses reconnaissances lui ont été décernées, dont la Médaille de l’Ordre du Canada (1984) et le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique (ADP) en 1991.

Enracinée dans les communautés qu'elle dessert et forte d'un héritage de 65 ans, Cogeco inc. (TSX: CGO) est une force concurrentielle en pleine croissance dans les secteurs des télécommunications et des médias en Amérique du Nord. Par l'entremise de ses unités d'affaires Cogeco Connexion et Breezeline, Cogeco fournit des services Internet, de vidéo et de téléphonie à 1,6 million de clients résidentiels et d'affaires au Québec et en Ontario au Canada ainsi que dans treize États des États-Unis. Par l'entremise de Cogeco Média, elle possède et exploite, principalement au Québec, 21 stations de radio ainsi qu'une agence de presse. Pour en savoir plus sur la stratégie de croissance de Cogeco et sur son engagement à soutenir ses communautés, à promouvoir une croissance inclusive et à lutter contre les changements climatiques, veuillez nous visiter en ligne à corpo.cogeco.com.

Créé en 2001 par feu monsieur Henri Audet, Po 43, diplômé en génie mécanique-électrique, le Fonds de Bourse Cogeco – Henri Audet a pour objectif d’encourager les étudiant(e)s de Polytechnique Montréal dont les études sont dans le domaine des télécommunications.

Disciplines concernées

Génie électrique (intérêt pour les télécommunications)

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit(e) à temps plein (12 crédits ou être en stage obligatoire) ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat, à la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire en cours;
  • Avoir complété entre 60 et 90 crédits dans son programme d'études.

Critères de sélection

  • Avoir un très bon dossier scolaire (moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 sur 4,0);
  • Avoir besoin de soutien financier.

Nombre et valeur

Deux bourses de 2 500 $

Formulaire et informations

Cette bourse fait partie du Concours annuel - 1er cycle.

 

Veuillez noter que le concours ouvrira le 28 septembre 2023.

Pour postuler à cette bourse vous devez :

  1. Accèder au formulaire du concours via Moodle sur le site "Concours des bourses internes - Service aux étudiants";
  2. Déposer les pièces justificatives à fournir en suivant les instructions du formulaire sur Moodle.

Date limite pour soumettre votre formulaire et vos pièces justificatives : 29 octobre 2023 (23h55)

 

En déposant un seul dossier de candidature, celui-ci sera alors évalué pour l'ensemble des bourses incluses dans le concours.

Notes

Les étudiants n’ayant pas le statut d’études à temps plein mais qui répondant aux exigences ci-dessous sont admissible à ce concours :

Ce concours est géré par le Service aux étudiants.

Pour de plus amples informations, écrivez à bourses.sep@polymtl.ca.