Admission

Vous êtes ici

Contactez-nous

REGISTRARIAT
Local : A-201
Téléphone : (514) 340-4724
Télécopieur : (514) 340-5836
registraire@polymtl.ca

HEURES D'OUVERTURE
Lundi, mardi et jeudi :
9h à 16h
Mercredi :
10h30 à 16h
Vendredi :
9h à 12h et 13h à 16h

Aide à l'admission en ligne

À défaut de pouvoir utiliser l’admission en ligne, vous pouvez remplir une demande d’admission en version papier (.pdf), english version (.pdf).

Les documents à transmettre afin d’appuyer votre candidature sont différents selon votre statut étudiant et votre projet d'études. La liste des pièces requises à l’analyse de votre candidature se trouve dans la grille de vérification d’une demande d’admission :

ATTENTION
Si vous aviez déjà un profil sur le portail MonAvenir, il vous est possible de vous connecter en utilisant le courrier électronique (courriel) et le mot de passe associés à votre ancien profil MonAvenir. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, vous devez créer un nouveau compte.
Se connecter et se déconnecter

En cas d’oubli du courriel associé à votre compte, vous devrez procéder à la création d’un nouveau compte : Créer un compte

Créer et modifier un compte

Vous pouvez modifier les informations associées à votre compte en tout temps, mais celles-ci seront considérées uniquement lors de la prochaine demande d’admission soumise.

Pour modifier une demande soumise, vous devez écrire à admission@polymtl.ca et indiquer votre nom, prénom, date de naissance et votre numéro de candidature ou matricule (si connu).

Nouvelle demande d'admission (type de demande)

À défaut de pouvoir utiliser l'admission en ligne, vous pouvez remplir une demande d'admission en version papier (.pdf), english version (.pdf).

Réadmission : Ce système d’admission en ligne permet également aux étudiants de Polytechnique Montréal ayant interrompu leurs études ou dont l’inscription a été annulée, d’effectuer une demande de réadmission.

Changement de programme : cette option est réservée aux étudiants aux études supérieures seulement. Pour soumettre votre dossier, consultez le site du Registrariat à : Changement de programme aux études supérieures

Note : Les candidats intéressés par le programme d’échanges internationaux de Polytechnique Montréal doivent se référer à la rubrique Étudiants en échange.

Niveau d'études

Avant de déposer une demande d’admission à Polytechnique Montréal, vous devez déterminer à quel niveau d’études vous souhaitez postuler.

Vous devez déposer une demande d'admission pour chacun des niveaux d’études qui vous intéressent. Il existe à Polytechnique Montréal 3 niveaux d’études :

  • Les baccalauréats en ingénierie (1er cycle universitaire) sont des programmes de formation d’ingénieur donnant accès au titre d’ingénieur et à la pratique de l’ingénierie au Canada.
    Si votre demande d’admission concerne un programme contingenté (génie aérospatial ou génie biomédical) vous devrez spécifier un deuxième choix de programme; pour un programme non-contingenté, il vous sera nécessaire de spécifier un seul choix de programme. Une fois admis, il vous sera toutefois possible d’effectuer un changement de programme parmi les 10 programmes non-contingentés.
  • Les études supérieures : les DESS, maîtrise et doctorat sont des programmes de 2e et 3e cycles universitaires accessibles uniquement pour les candidats qui ont minimalement complété un baccalauréat de 1er cycle universitaire, ou un programme équivalent.
    Vous avez la possibilité de spécifier 2 choix de programmes aux études supérieures.
  • Les certificats et microprogrammes de 1er cycle sont des programmes de formation continue de 1er cycle universitaire adaptés à une clientèle professionnelle.
    Vous avez la possibilité de spécifier 2 choix de programmes aux certificats et microprogrammes de 1er cycle.
  • Il est également possible de demander à s'inscrire comme étudiant libre ou auditeur. Un étudiant libre ou un auditeur est une personne qui ne postule pas pour l’obtention d’un grade.
    Sans être admis à un programme d’études particulier, il peut s’inscrire à un ou plusieurs cours de l’enseignement régulier à l’un ou l’autre des trois niveaux d’études susmentionnés (certaines conditions s'appliquent).
Note : les étudiants internationaux ne peuvent pas faire de demande d'admission aux microprogrammes de 1er et 2e cycles, aux certificats, comme auditeur ou étudiant libre.
Votre statut actuel au Canada

Les documents appuyant votre statut actuel au Canada seront précisés lors de votre sélection dans le menu déroulant.  Assurez-vous de faire les démarches nécessaires afin de les obtenir conformément à la grille de vérification s'appliquant à votre projet d'études :

Note : les étudiants internationaux ne peuvent pas faire de demande d'admission aux microprogrammes de 1er et 2e cycles, aux certificats, comme auditeur ou étudiant libre.

Citoyen canadien

  • votre certificat de naissance du Canada avec la mention des nom et prénom des parents
    ou
  • votre certificat de citoyenneté canadienne (recto verso)

Citoyen canadien – Résident du Québec

Vous n’avez rien à fournir si vous êtes en continuation d’études venant d’un cégep; nous obtiendrons vos documents auprès du ministère de l’Éducation du Québec.

Sinon, fournir une copie des documents suivants :

  • votre certificat de naissance émis par le Directeur de l’État civil avec la mention des nom et prénom des parents
    ou
  • votre certificat de naissance avec la mention des nom et prénom des parents
  • et votre certificat de citoyenneté canadienne (recto verso)
  • et votre certificat de sélection du Québec (CSQ)

Étudiant international

  • votre certificat de naissance avec la mention des nom et prénom des parents

À votre arrivée à Polytechnique :

  • votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • votre permis d’études (PE) au Canada

Réfugié

  • votre certificat de naissance avec la mention des nom et prénom des parents
  • le document délivré par le Gouvernement du Canada reconnaissant votre statut de réfugié
  • votre certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • votre permis d’études (PE) au Canada

Résident permanent du Canada

  • votre certificat de naissance avec la mention des nom et prénom des parents
  • votre carte de résident permanent (recto verso)

Résident permanent du Québec

  • votre certificat de naissance avec la mention des nom et prénom des parents
  • votre carte de résident permanent (recto verso)
  • votre certificat de sélection du Québec (CSQ)

Remarques : Le dossier à Polytechnique Montréal est ouvert selon l’orthographe des noms et prénoms figurant sur votre certificat de naissance (pour un candidat né au Canada) ou sur le document prouvant le statut au Canada (carte de citoyenneté canadienne, carte de résidence permanente ou permis d'études).
L'onglet Suivre vos dossiers vous permet de suivre en tout temps l'évolution de votre demande d'admission et de vérifier la réception des pièces requises à l'étude de votre candidature.

Trimestre d'admission souhaité

Le trimestre d’automne débute à la fin du mois d’août, celui d’hiver au début de janvier et celui d'été en mai. Certains cours d'été sont offerts sur une période de 7 semaines (été court), d'autres cours sont offerts sur une période de 15 semaines (été long).

  • Baccalauréat en ingénierie :
    Il n’y a pas d’admission à l’été pour les programmes de baccalauréat en ingénierie (formation d'ingénieur).
    Les programmes de génie biomédical et génie aérospatial étant contingentés, les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne de chaque année. 
    Les progrrammes non contingentés sont quant à eux disponibles aux trimestres d'automne et d'hiver.
  • Études supérieures :
    Tous les programmes de DESS, maîtrise et doctorat prévoient une admission à l’automne, à l’hiver ou à l’été.

  • Certificats et microprogrammes de 1er cycle
    Il n'y a pas d'admission à l'été pour les programmes de certificats et microprogrammes de 1er cycle.  Ils sont offerts aux trimestres d'automne et d'hiver.
    Le certificat en Technologies biomédicales - Instrumentation électronique, profil Stage étant contingenté, les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne de chaque année.
Choix de programme

Vous devez déposer une demande d'admission pour chacun des niveaux d’études qui vous intéressent. Selon votre projet d'études, vous pourriez être invité à spécifier 2 choix de programmes par demande d'admission, mais ces choix de programme devront être du même niveau d'études.

Baccalauréats en ingénierie (1er cycle universitaire)

Les programmes de formation d’ingénieur donnent accès au titre d’ingénieur et à la pratique de l’ingénierie au Canada. Il existe à Polytechnique Montréal 12 programmes de baccalauréat.

Si votre demande d’admission concerne un programme contingenté (génie aérospatial ou génie biomédical) vous devrez spécifier un deuxième choix de programme. Pour tout savoir sur les programmes contingentés, consultez la FAQ-Programmes contingentés
Si votre demande d’admission concerne un programme non-contingenté, il vous sera nécessaire de spécifier un seul choix de programme, à titre de 1er choix. Les conditions d’admission des programmes non-contingentés sont les mêmes. Il vous sera donc possible d’effectuer un changement de programme, une fois admis, parmi les 10 programmes non-contingentés.

Remarque importante: Les cheminements liés à l’année préparatoire intégrée et l’année propédeutique en ingénierie ne peuvent être sélectionnés par les candidats lors du dépôt de leur demande d’admission. Ces cheminements seront proposés aux candidats concernés, en réponse à leur demande d’admission au programme de baccalauréat (formation d’ingénieur). Pour tout savoir sur l'année préparatoire, consultez la FAQ-Année préparatoire

Études supérieures (2e et 3e cycles universitaires)

Les DESS, maîtrise et doctorat sont des programmes de 2e et 3e cycles universitaires accessibles uniquement pour les candidats qui ont minimalement complété un baccalauréat de 1er cycle universitaire, ou un programme équivalent. Vous avez la possibilité de spécifier 2 choix de programmes aux études supérieures.

Pour chaque spécialité de génie, il est possible de choisir parmi plusieurs programmes qui offrent des durées d'études et des niveaux d'implication à la recherche adaptés aux besoins de chaque candidat. Consultez la liste des programmes aux études supérieures.

Note : les étudiants internationaux ne peuvent pas faire de demande d'admission aux microprogrammes de 2e cycle.
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Les programmes de formation continue de 1er cycle universitaire sont adaptés à une clientèle professionnelle.  Polytechnique Montréal offre des activités de formation continue technique de haut niveau pour ingénieurs, technologues, techniciens et autres professionnels. Les cours sont principalement offerts le soir, mais certains sont aussi disponibles à distance. Divers programmes sont destinés aux besoins de la collectivité (diplômés de l’étranger, pompiers, sécurité civile, etc.). Les nouveaux microprogrammes de 1er cycle de 9 crédits vous permettent d’explorer un nouveau domaine d’expertise et d’obtenir une attestation universitaire. Consultez la liste des certificats et des microprogrammes de 1er cycle.
 
Note : les étudiants internationaux ne peuvent pas faire de demande d'admission aux certificats et aux microprogrammes de 1er cycle.
Étudiant libre ou auditeur

Un étudiant libre ou un auditeur est une personne qui ne postule pas pour l’obtention d’un grade. Sans être admis à un programme d’études particulier, il peut s’inscrire à un ou plusieurs cours de l’enseignement régulier à l’un ou l’autre des trois niveaux d’études susmentionnés (certaines conditions s'appliquent).

Consultez le répertoire des cours offerts aux différents cycles d’études, par programme :

Ou

Consultez la liste des cours par sigles (attention de bien identifier le cycle : BA, ES ou CE)

Vérifiez dans le plan triennal si les cours choisis sont prévus au trimestre souhaité et s’ils sont de jour ou de soir : REMARQUE IMPORTANTE
Certains cours ne sont pas accessibles ou sont à accès restreints pour les étudiants libres et les auditeurs. Consultez la liste de ces cours (.pdf).
Un étudiant libre ou un auditeur ne peut être inscrit qu'à un seul cycle d'études pour un même trimestre.
 
Note : les étudiants internationaux ne peuvent pas faire de demande d'admission comme auditeur ou étudiant libre.
Matricule à Polytechnique

Si vous avez déjà suivi des études à Polytechnique Montréal, veuillez inscrire votre numéro matricule. Ces informations serviront à associer votre nouvelle demande à votre dossier.

Si vous avez oublié ce numéro, n'inscrivez rien dans cette case.

Code permanent du Québec

Si vous avez déjà étudié au Québec, votre code permanent est inscrit sur votre relevé de notes de niveau collégial ou universitaire. Le code permanent est un code composé de 4 lettres et 8 chiffres fourni par le ministère de l'Éducation du Québec. 

Si vous avez oublié ce numéro, n'inscrivez rien dans cette case.

Le code permanent apparaît sur :

  • les relevés de notes émis par le ministère de l'Éducation;
  • les diplômes émis par le ministère de l'Éducation;
  • les autres documents émis par le ministère de l'Éducation;
  • divers documents émis par des institutions scolaires (le code doit être clairement identifié comme étant le code du ministère de l'Éducation sinon, il pourrait s’agir du code permanent de l’institution et non de celui du ministère de l'Éducation).
Établissements fréquentés

Veuillez fournir l’information pour tous les diplômes présentés à l’appui de votre demande d’admission, c’est-à-dire pour les études antérieures complétées pour l’obtention de vos deux derniers diplômes ou encore pour vos quatre dernières années d’études.  Veuillez inscrire la formation la plus récente en premier.

Interruption des études et emplois

Veuillez compléter cette section si vous avez actuellement un emploi et décrirez la nature de vos occupations s’il s’est écoulé plus d’un trimestre entre la fin de vos études et le trimestre pour lequel vous remplissez une demande d’admission. 

Connaissances linguistiques

Selon votre projet d'études, vous pourriez être invité à indiquer votre niveau de compétence linguistique en français et en anglais.

À votre arrivée à Polytechnique Montréal, si vos connaissances de base de ces deux langues s’avèrent insuffisantes, vous pourriez être amené à suivre des cours de français ou d’anglais. L’École peut imposer un test de connaissances à cet effet.

Soutien financier

Pour une demande d’admission dans un programme de recherche (maîtrise recherche et doctorat), vous êtes invité à mentionner les démarches que vous avez effectuées ou que vous planifiez entreprendre afin de financer votre projet d’études.

Emploi pendant les études

Veuillez préciser si vous occuperez un emploi à temps plein au cours de vos études. Noter toutefois que les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise recherche ou de doctorat doivent étudiant à temps plein. 

Directeur de recherche ou d'études

Pour être admis dans un programme de recherche (maîtrise recherche et doctorat), les candidats doivent obtenir l’appui d’un professeur qui acceptera de diriger leurs travaux de recherche. Les candidats à l’un ou l’autre de ces programmes d’études n’ont toutefois pas l’obligation d’avoir trouvé ce professeur avant de déposer leur demande d’admission.

  •  Si vous avez obtenu l’appui d’un professeur, veuillez répondre «oui» à la question et nous indiquer le nom de ce dernier.
  •  Si vous n’avez pas trouvé de professeur appuyant votre demande, nous tenterons de vous en trouver un. Vous devez cependant inscrire «non» à la question. 

Pour savoir comment solliciter l'appui d'un professeur, consultez la rubrique Encadrement des études.

Lieu de naissance et citoyenneté

Les définitions suivantes vous aideront à compléter cette rubrique :

  • Pays de citoyenneté : les étudiants canadiens nés en dehors du Canada doivent fournir un document officiel attestant leur citoyenneté au Canada.
  • Pays de résidence principale : les résidents permanents et les réfugiés doivent fournir le document officiel attestant leur statut au Canada.
  • Langue maternelle : première langue apprise.
  • Langue d’usage : langue parlée le plus souvent à la maison où habite l’étudiant(e) au moment de sa demande d’admission. 
Nom des parents

Indiquez le nom complet de votre père et de votre mère pour l’attribution d’un code permanent par le ministère de l’Éducation du Québec. Les renseignements nécessaires à la création et à la validation du code permanent seront transmis au ministère de l’Éducation en vertu d’une entente qui a été autorisée par la Commission d’accès à l’information. L’adresse permanente d’un parent est facultative.

Adresses

Adresse de correspondance

Une seule adresse de correspondance sera enregistrée dans votre dossier.*

Adresse des parents ou permanente (facultatif)

Si applicable, fournissez l'adresse des parents ou de votre résidence permanente.

Personne à contacter en cas d'urgence (facultatif)

Si possible, fournissez le nom d’une personne facile à joindre au Québec. Cette rubrique est également modifiable en tout temps pendant vos études. 

Adresse de l'employeur (facultative)

Si possible, fournissez l'adresse de votre employeur.

* MODIFICATION DE VOTRE ADRESSE
Vous devez nous aviser le plus rapidement possible en envoyant un courriel à admission@polymtl.ca et indiquez votre nom, prénom, date de naissance et votre numéro de candidature.

Autorisations et paiement

La section des AUTORISATIONS ET DÉCLARATIONS doit obligatoirement être remplie avant que vous puissiez transmettre votre demande d’admission en ligne pour paiement et acheminement à Polytechnique Montréal. Si le candidat est mineur au moment de cette demande, nous présumons qu’il a obtenu, au préalable, l’accord d’un de ses parents ou de son tuteur.

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?
Afin de soumettre une demande d’admission, il vous est nécessaire de compléter la dernière étape autorisations et paiement. Sans cette étape, votre demande d’admission ne sera pas considérée. Un accusé réception vous sera envoyé par courriel.

Je veux annuler ma demande d’admission. Puis-je être remboursé?
Non. Les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables.

Consulter vos demandes d'admission

L’onglet Consulter vos demandes d'admission vous permet de consulter l'historique de vos demandes d'admission.

Pour modifier une demande soumise, vous devez écrire à admission@polymtl.ca et indiquer votre nom, prénom, date de naissance et votre numéro de candidature. 

NOTE : L’onglet Suivre vos dossiers vous permet de vérifier la réception de vos documents en plus de prendre connaissance de la décision de Polytechnique envers votre candidature.
Suivre vos dossiers

L’onglet Suivre vos dossiers vous permet de vérifier la réception de vos documents en plus de prendre connaissance de la décision de Polytechnique envers votre candidature. 

Comment et quand vais-je recevoir une réponse à ma demande d'admission?
Une lettre vous sera transmise par la poste afin de vous informer officiellement de la décision d’admission de Polytechnique Montréal envers votre candidature.
En dehors des périodes de pointe, il faut prévoir en moyenne de 5 à 6 semaines avant d'obtenir une réponse à la demande d'admission au premier cycle et 6 à 8 semaines aux études supérieures. Ce délai est un peu plus long en raison de l'étude du dossier par les départements.