Admission

Vous êtes ici

Conditions d’admission

Note : les étudiants internationaux ne peuvent pas faire de demande d'admission aux certificats ni aux microprogrammes de 1er cycle.

Polytechnique Montréal se réserve le droit de refuser la candidature d'un étudiant libre ou d'un auditeur si les ressources dont elle dispose ne permettent pas de l'accueillir adéquatement étant utilisées à pleine capacité. La nature de certains cours et les conditions d’acceptation obligent parfois à accorder la priorité aux étudiants inscrits dans un programme.

Études libres au 1er cycle (cours du baccalauréat en ingénierie uniquement)

Pour être admis comme étudiant libre ou comme auditeur au 1er cycle, vous devez avoir une formation suffisante pour suivre ces cours avec profit et, dans certains cas, vous pourriez être appelé à en faire la preuve. L’expérience professionnelle et la formation antérieure peuvent également être prises en compte.

L'étudiant libre ou l'auditeur au 1er cycle doit posséder au minimum un diplôme d'études universitaires de nature scientifique. Il s'agit d'un étudiant qui désire se perfectionner en suivant un seul cours. Il est possible d'être étudiant libre à plein temps (12 crédits), mais cette situation est plutôt inhabituelle. De plus, Polytechnique Montréal se réserve le droit de refuser la candidature d'un étudiant libre ou d'un auditeur si les ressources dont elle dispose ne permettent pas de l'accueillir adéquatement étant utilisées à pleine capacité.

Un étudiant refusé au baccalauréat ou qui n'est plus autorisé à poursuivre ses études au baccalauréat à Polytechnique Montréal, qu'elle qu'en soit la raison, n'est pas admissible comme étudiant libre ou comme auditeur.

Études libres au 2e cycle (cours des études supérieures uniquement)

Pour être admis à titre d'étudiant libre au 2e cycle, le candidat doit posséder une formation jugée suffisante et de bons résultats académiques. L'expérience professionnelle peut également être prise en compte. Polytechnique Montréal ne peut s'engager à offrir aux étudiants libres tous les cours de l'enseignement régulier. La nature de certains cours et les conditions d'acceptation obligent parfois à accorder la priorité aux étudiants inscrits dans un programme.

Certaines exigences linguistiques s'appliquent pour l'admission à titre d'étudiant libre au 2e cycle. Une exemption pourrait vous être accordée si vous respectez certaines conditions liées à vos études antérieures. Pour plus d'informations, merci de consulter la page suivante.

Tests acceptés

Les résultats aux tests suivants sont acceptés pour remplir la condition d’admission linguistique :

* Les tests suivants ne sont pas acceptés : TCF pour l'accès à la nationalité française, TCF pour le Québec, TEF adapté au Québec (TEFaQ) et TEF pour la naturalisation.

Pour être admis à titre d'auditeur au 2e cycle, le candidat doit posséder une formation qui lui permette de tirer profit des cours qu'il veut suivre. Polytechnique Montréal n'est pas tenue d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admission.

Études libres au certificat (cours du certificat uniquement)

Pour être admis à titre d'étudiant libre ou d'auditeur au certificat, le candidat doit avoir une formation suffisante pour suivre ces cours avec profit.

Polytechnique ne s'engage pas à admettre des étudiants libres à tous les cours de ses certificats. La nature de certains cours et les conditions d'acceptation obligent parfois à accorder la priorité aux étudiants réguliers et à accepter les inscriptions en tenant compte de la formation antérieure, ainsi que des tâches ou expériences pertinentes du candidat qui, dans certains cas, peut être appelé à en faire la preuve.