Admission

2. Diplômes non québécois

À propos des exigences linguistiques au baccalauréat
Pour être admissible aux programmes de baccalauréat de Polytechnique Montréal, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un test de français ou démontrer une connaissance suffisante de la langue française selon les critères exigés par Polytechnique Montréal. Veuillez consulter les exigences linguistiques pour les admissions au baccalauréat.

Conditions d'admission au baccalauréat en ingénierie:

À propos du système scolaire québécois

Le système scolaire québécois comporte quatre niveaux : primaire (6 ans), secondaire (5 ans), collégial (2 ans en préuniversitaire ou 3 ans en technique) et universitaire.

Le diplôme d'études collégiales (DEC) est exigé pour entrer à l'université; il s'obtient dans un Collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) en 13 années d'études. Avoir le DEC dans le bon domaine rend l'étudiant admissible dans un programme universitaire, mais l'université peut ou non l'admettre selon la qualité du dossier présenté par le candidat admissible.

Au Québec, comme dans le reste de l'Amérique du Nord, le Baccalauréat (Bachelor en anglais) est un diplôme universitaire, qui conduit directement au marché du travail : ainsi, le Baccalauréat en ingénierie, dont la durée habituelle est de 4 années, est le diplôme équivalent à l'étranger à un diplôme d'ingénieur.

Dans la plupart des autres pays, le secondaire précède en général directement l'université, et dans les pays francophones le diplôme de fin d'études secondaires s'appelle baccalauréat; ce diplôme s'obtient normalement en 12 années d'études.

Ainsi, le "baccalauréat en ingénierie" de Polytechnique Montréal s'obtient en 17 années d'études (primaire et secondaire en 11 ans, plus 2 ans de préuniversitaire, plus 4 ans de Baccalauréat en ingénierie), comme la plupart des diplômes d'ingénieur étrangers (primaire et secondaire en 12 ans, plus 5 ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur).

Au Québec, le mot ingénieur désigne un titre et non pas un diplôme. Ce titre est réglementé et ne peut être porté que par les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Le diplôme de Baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal rend son détenteur automatiquement admissible à l'OIQ.

Polytechnique Montréal est une école d'ingénieurs, et non pas une université généraliste; elle n'offre que des programmes d'ingénierie.