1.2 Programmes de formation technique

1.2.1 Techniques physiques et certaines techniques de l’administration

Le candidat détenant ou en voie d’obtenir l'un des diplômes d’études collégiales techniques admissibles énumérés ci-dessous et respectant les exigences académiques présentées dans cette section recevra une offre d’admission à l'un des programmes de baccalauréat non contingentés de Polytechnique Montréal.

Programmes d'études collégiales techniques admissibles

210.A0 Techniques de laboratoire
210.B0 Techniques de procédés chimiques
210.C0 Techniques de génie chimique
221.A0 Technologie de l'architecture
221.B0 Technologie du génie civil
235.B0 Technologie du génie industriel
241.A0 Techniques de génie mécanique
241.D0 Technologie de maintenance industrielle
243.A0 Technologie de systèmes ordinés
243.B0 Technologie de l'électronique
243.C0 Technologie de l'électronique industrielle
244.A0 Technologie du génie physique
248.A0 Technologie de l'architecture navale
248.D0 Techniques de génie mécanique de marine
270.A0 Technologie du génie métallurgique
271.A0 Technologie minérale
280.B0 Techniques de génie aérospatial
280.C0 Techniques de maintenance d’aéronefs 
280.D0 Techniques d’avionique 
420.A0 Techniques de l'informatique
582.A1 Techniques d'intégration multimédia

Exigences académiques

Cote R supérieure ou égale à 26

Polytechnique Montréal peut accepter dans ses programmes non contingentés des candidats ayant une cote R supérieure ou égale à 26 dans l'un des programmes techniques admissibles énumérés ci-dessus, même si les cours de mathématiques et de sciences des programmes préuniversitaires scientifiques n'ont pas été complétés.

Le cours collégial calcul différentiel (201-NYA) ou l' équivalent doit cependant avoir été réussi avant la rentrée à Polytechnique Montréal puisque ce cours est préalable aux cours préparatoires d'appoint qui seront imposés à ces candidats lors de leur premier trimestre à Polytechnique.

Le cours collégial Ondes et physique moderne (203-NYC) est nécessaire pour le programme de génie physique; Il est fortement conseillé de le réussir avant l’inscription au premier trimestre du baccalauréat, car ce cours n’est pas offert à Polytechnique Montréal.

Cote R inférieure à 26

Le candidat qui a une cote R inférieure à 26 dans l'un des programmes techniques admissibles énumérés ci-dessus, ne sera pas admis aux baccalauréats en ingénierie à Polytechnique Montréal.

Cours d’appoint exigés au premier trimestre

Afin de permettre à ces candidats de s'insérer harmonieusement dans nos programmes, certains cours préparatoires d'appoint sont ajoutés, dès le premier trimestre, aux 120 crédits de nos programmes réguliers de baccalauréat en ingénierie. La prescription de cours préparatoires sera ajustée en fonction du programme d'origine du candidat au cégep. Les cours seront choisis parmi : Algèbre vectorielle, Calcul intégral, Dynamique, Électricité et magnétisme et Chimie générale. Ces cours de 3 crédits sont des cours de niveau collégial préuniversitaire en mathématiques et en sciences et sont préalables aux études en ingénierie.

Un tableau présente la correspondance entre les cours préparatoires de Polytechnique Montréal et les cours préuniversitaires du cégep.

Cours exemptés

Si un étudiant s'inscrit à Polytechnique Montréal dans un programme qui correspond à sa formation au cégep, Polytechnique Montréal reconnaîtra des exemptions de formation pour un total de crédits variable selon le programme choisi à Polytechnique. 

Ententes passerelles

Polytechnique Montréal a conclu des ententes passerelles entre les DEC techniques de certains collèges et les programmes du baccalauréat en ingénierie de Polytechnique.

 

1.2.2 Techniques de l'administration et Techniques physiques non incluses dans la section 1.2.1

2xx.xx Technique physiques non incluses dans la section 1.2.1
4xx.xx Techniques de l'administration non incluses dans la section 1.2.1

Exigences académiques

Avant de déposer leur demande d’admission, ces candidats doivent réussir  le cours Calcul différentiel (201-NYA) ou Calcul I (201-103) dans un cégep ou dans une université qui offre des compléments de formation. Par exemple, l'Université de Montréal offre le cours MAT1903.

Pour assurer l'admission de ces candidats dans un programme non contingenté de Polytechnique Montréal, les conditions suivantes sont exigées : cote R supérieure ou égale à 28 pour le DEC en y incluant le cours de Calcul différentiel (201-NYA) et les cours préalables au besoin et note d'au moins C dans les cours équivalents faits dans une université. Si les candidats ont fait des études universitaires, une moyenne à l'université de 2,5 sur 4,3 est aussi exigée.

Cours d’appoint exigés à l’admission

Les candidats doivent ensuite compléter leur formation scientifique dans un cégep, à Polytechnique Montréal ou dans une autre université, en réussissant des cours préparatoires. Il est fortement conseillé aux candidats de compléter ces cours préalables dans un cégep, car les cours de chimie et de physique offerts par Polytechnique Montréal ne sont pas accompagnés de laboratoires.

Un tableau présente la correspondance entre les cours préparatoires de Polytechnique Montréal et les cours préuniversitaires du cégep.

 

 

Le contenu de cette page est sous la responsabilité de la Direction des études de l'ingénieur