1.1 Programmes de formation préuniversitaire

1.1.1 Programmes préuniversitaires en sciences de la nature

Le candidat détenant ou en voie d’obtenir l'un des diplômes d’études collégiales admissibles énumérés ci-dessous et respectant les exigences académiques présentées dans cette section recevra une offre d’admission au baccalauréat de Polytechnique Montréal.

Programmes d'études collégiales admissibles:

200.B0 Sciences de la nature
200.C0 Sciences informatique et mathématiques
200.Z0 Sciences de la nature – Cheminement baccalauréat international
200.11 Sciences de la nature et musique
200.12 Sciences de la nature et sciences humaines
200.13 Sciences de la nature et arts visuels
200.15 Sciences de la nature et danse
200.16 Sciences de la nature et arts, lettres et communication
700.A0 Sciences lettres et arts
  • Note 1 : il est fortement conseillé au candidat détenant ou en voie d’obtenir un diplôme d'études collégiales en Sciences de la nature - Cheminement baccalauréat international ou en Sciences lettres et arts, de réussir un cours équivalent à Électricité et magnétisme (203-NYB). Ce cours peut être suivi au premier trimestre d’inscription à Polytechnique Montréal, le candidat devra toutefois en faire la demande.
  • Note 2 : le cours Ondes et physique moderne (203-NYC) est nécessaire pour le programme de génie physique; Il est fortement conseillé de le réussir avant l’inscription au premier trimestre du baccalauréat, car ce cours n’est pas offert à Polytechnique Montréal.

Exigences académiques

Cote R supérieure ou égale à 26

Programmes non contingentés:
Le candidat qui a une cote R supérieure ou égale à 26 dans l'un des programmes admissibles énumérés ci-dessus, recevra une offre d’admission de Polytechnique Montréal dans le programme de baccalauréat de son premier choix, si ce programme n'est pas contingenté.

Programmes contingentés:
Le candidat qui a une cote R supérieure ou égale à 26 dans l'un des programmes admissibles énumérés ci-dessus et qui souhaite s’inscrire à l’un des deux programmes contingentés de génie aérospatial ou de génie biomédical, recevra initialement une offre d’admission de Polytechnique Montréal dans le programme de baccalauréat non contingenté de son choix. Puis, au début du mois d'avril, le candidat recevra une décision du comité de sélection concernant son admission ou non au programme contingenté désiré.
Quelques statistiques concernant les candidats sélectionnés dans les programmes contingentés sont disponibles.

Cote R inférieure à 26

Les dossiers des candidats dont la cote R est inférieure à 26 sont étudiés individuellement. Le candidat désirant faire part de son potentiel pour réussir des études en ingénierie et expliquer son rendement académique au cégep, dois joindre une lettre à son dossier (courriel à admission@polymtl.ca) accompagnée, s'il y a lieu, de pièces justificatives ou de lettres d'appui.

Polytechnique Montréal peut ainsi faire une offre d'admission, dans un programme non contingenté, à un candidat qui a une cote R inférieure à 26, en fonction des bons résultats obtenus en mathématiques, physique et chimie. Dans ce cas, cette offre peut être assortie de certaines conditions qui seront communiquées aux candidats.

Le candidat qui a une cote R inférieure à 26 et dont la demande d'admission a été refusée peut demander une révision de sa candidature pour le même trimestre d’admission si, après son dernier trimestre au cégep, sa cote R atteint 26 dans l'un des programmes admissibles énumérés ci-dessus. Sa candidature sera alors acceptée pour un programme non contingenté.

Si la demande d'admission d'un candidat est refusée à cause de sa cote R inférieure à 26 dans l'un des programmes admissibles énumérés ci-dessus, ce dernier peut être invité à passer des tests diagnostiques. Suite à ces tests, il est possible que le candidat soit accepté dans un programme non contingenté; dans ce cas, certaines conditions peuvent être imposées. Ces tests sont offerts uniquement aux candidats qui sont en voie d’obtenir ou qui ont obtenu depuis moins de 6 mois l'un des diplômes d’études collégiales admissibles énumérés ci-dessus.

Note 1 : pour des fins d'attribution d'une bourse d'entrée, Polytechnique Montréal accorde une bonification sur la cote R pour certains diplômes. Cette bonification n'est pas utilisée pour l'étude de la candidature.
Note 2 : si un candidat a fait des études au niveau universitaire, sa réussite à l'université est un élément important dont il sera tenu compte pour son admission, en plus de ses notes au cégep. Une moyenne à l'université de 2,5/4,3 est exigée.
Note 3 : la cote de rendement au collégial, ou cote R, est fournie aux universités par la Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI). Le BCI explique comment le calcul de la cote R est fait.

 

1.1.2 Programmes préuniversitaires en sciences humaines

300.xx Sciences humaines

Exigences académiques

Avant de déposer leur demande d’admission, ces candidats doivent réussir  le cours Calcul différentiel (201-NYA) ou Calcul I (201-103) dans un cégep ou dans une université qui offre des compléments de formation. Par exemple, l'Université de Montréal offre le cours MAT1903.

Pour assurer l'admission de ces candidats dans un programme non contingenté de Polytechnique Montréal, les conditions suivantes sont exigées : cote R supérieure ou égale à 28 pour le DEC en y incluant le cours de Calcul différentiel (201-NYA) et les cours préalables au besoin et note d'au moins C dans les cours équivalents faits dans une université. Si les candidats ont fait des études universitaires, une moyenne à l'université de 2,5 sur 4,3 est aussi exigée.

Cours d’appoint exigés à l’admission

Les candidats doivent ensuite compléter leur formation scientifique dans un cégep, à Polytechnique Montréal ou dans une autre université, en réussissant des cours préparatoires. Il est fortement conseillé aux candidats de compléter ces cours préalables dans un cégep, car les cours de chimie et de physique offerts par Polytechnique Montréal ne sont pas accompagnés de laboratoires.

Un tableau présente la correspondance entre les cours préparatoires de Polytechnique Montréal et les cours préuniversitaires du cégep.

 

 

Le contenu de cette page est sous la responsabilité de la Direction des études de l'ingénieur